Études et  recherches


Présentation d’une étude récente sur la LMC

« Vivre, pas seulement survivre, avec la leucémie myéloïde chronique – mettre la qualité de vie en priorité. » fev 2025- dans le journal "Leukémia"

Le Dr Delphine Réa et le Dr Jeffrey Lipton, hématologues spécialiste de la LMC, ont récemment publié une étude dans le journal Leukemia, intitulée : « Vivre, pas seulement survivre, avec la leucémie myéloïde chronique – mettre la qualité de vie en priorité. »

Cette publication met en lumière l’importance d’une prise en charge globale de la LMC, où la qualité de vie est aussi essentielle que la survie.

Verbatim des chercheurs :
"Cette étude souligne l’importance d’une prise en charge globale de la LMC, où la qualité de vie est aussi essentielle que la survie. Un dialogue humain, l’adaptation des traitements et l’implication des proches sont cruciaux pour une prise en charge personnalisée."
— Jeffrey Lipton, MD et Delphine Réa, MD, PhD

Le Dr Delphine Réa ajoute : « En publiant cet angle d'approche, nous encourageons nos collègues à le prendre en considération. Il n'en demeure pas moins que le but ultime est la guérison. »

Cette réflexion rejoint l’essence même de notre engagement auprès des patients : accompagner, soutenir et améliorer leur quotidien, en veillant à ce que chaque jour compte autant que les années à venir.

« Ce ne sont pas les années qui comptent dans votre vie, mais la vie dans vos années. »
— Abraham Lincoln

LMC France est heureuse de partager ces travaux qui résonnent profondément avec nos actions et nos valeurs.

"Améliorer la survie ne suffit pas, il faut aussi améliorer la vie. Chaque patient atteint de LMC mérite une prise en charge qui respecte ses besoins, son bien-être et ses aspirations. L'espoir ne réside pas seulement dans les traitements, mais dans la qualité de vie que nous permettons aux patients d'avoir chaque jour. Semer l'espoir, c'est déjà changer des vies."
— Mina Daban, Présidente de LMC France


« Tous unis, tous uniques, contre la leucémie ! »